O-P

 Ocho cortado 

Littéralement ‘huit coupé’. C’est un ‘huit avant’ qui, au lieu de se poursuivre par un autre huit avant ou par un pas de côté (molinete) se poursuit par un retour au croisé de la salida.

 Ocho 

Encore appelé ‘huit’ c’est un mouvement caractéristique de la femme dans le tango. Il s’agit d’un pivot sur un pied avec pose de l’autre pied en arrière du premier (huit arrière) ou en avant du premier (huit avant). Pour pivoter, les hanches de la femme se dissocie des épaules qui restent solidaires du buste de l’homme. Il s’agit surtout du huit que font horizontalement les épaules de l’homme pour guider la femme.

 Parada 

Arrêt que l’homme demande en touchant d’un pied l’un des pieds de la femme. Lorsque la femme sent cet arrêt, elle doit ne plus bouger son pied jusqu’à ce qu’elle sente le retrait du pied de l’homme. Cette parada est souvent suivi (mais pas toujours) d’une pasada.

 Pasada 

Après une parada, la pasada est un passage de la femme par-dessus la jambe de l’homme. Pour la femme, c’est le moment de manifester l’élégance de son mouvement de jambe.

 Portègne 

Adjectif désignant ce qui se rapporte à un quartier portuaire de Buenos Aires. Par extension, se dit de ce qui est de Buenos Aires.

 Praticás 

En français 'pratiques' c'est-à-dire séances d'entraînement libre.