Deux types de danseurs dansent le tango argentin : les professionnels et les autres.Les professionnels se produisent sur scène lors d'un spectacle ou font une démonstration à l’occasion de leur présence en milonga. Ils donnent libre cours à leur talent, leur aisance, leur maîtrise et expriment leur sensibilité artistique pour le plus grand plaisir du public. Lors d’une représentation scénique, la danse est chorégraphiée et raconte une histoire souvent sans parole. Ces spectacles ont beaucoup contribué à l’engouement pour cette danse.
Mais le tango argentin est d’abord une danse populaire que tout le monde peut danser sans prétendre aux performances des professionnels, au contraire. Beaucoup de couples font des pas assez simples et pratiquent une danse très sobre, surtout lorsque la piste est dense. Ils compensent par une complicité perceptible dans la connexion établie au sein du couple.
Dans sa version la plus simple, le tango argentin est une marche du couple attentionné l’un à l’autre et attentif à la musique : son rythme, son phrasé, son caractère. C’est pour cela qu’il s’adresse à tous.
Beaucoup disent « si tu sais marcher, tu sais danser ! » C’est presque vrai car il faut tout de même marcher l’un en avant, l’autre en arrière, enlacés. Ce n’est pas difficile, c’est même très plaisant, mais il faut s’y habituer.