On apprend le tango argentin auprès d’un maestro. C’est un professeur de tango argentin maîtrisant son art et bénéficiant d’une bonne réputation quant à sa technique et sa pédagogie. En général, il est argentin ou bien il a séjourné suffisamment longtemps en Argentine pour s’être imprégné de cette danse, de ses styles, de ses techniques, de ses codes et de ses subtilités.
Souvent en couple, son partenaire est aussi un maestro, ou jouit d’une aisance fondée sur sa maîtrise de la danse (classique par exemple) sur son expérience du tango argentin et sur son élection comme partenaire du maestro. Leurs références circulent parmi les milongueros grâce à cette réputation. Toutefois, il n’y a pas de diplôme de maestro et seule la réputation compte. Etre argentin n’est pas une garantie absolue. Les argentins sont comme les français : il y a de bons danseurs et d’autres … En outre, on peut être très bons danseurs et ne pas savoir enseigner, ne pas avoir de goût pour l’enseignement ou avoir d’autres priorités.
L’idéal sera donc de suivre le cours hebdomadaire d’un maestro. En province c’est une chance assez rare, sauf dans certaines grandes villes.
Une seconde façon d’apprendre le tango argentin est de suivre des stages. Le monde associatif est très actif pour faire appel aux maestros et organiser de tels stages. Plusieurs formules sont possibles : soit faire toujours appel aux mêmes maestros qui structurent leur enseignement en conséquence ; soit faire appel chaque fois à des maestros différents pour multiplier les approches de cette danse ; soit panacher les deux solutions. Il n’y a pas de formule idéale, et lorsqu’elle semble exister, les milongueros font malgré tout des kilomètres pour aller chercher ailleurs ce qui leur convient mieux.
Cette seconde formule a cependant un inconvénient : les stages s’adressent rarement à un débutant complet, c’est-à-dire celui qui n’a jamais dansé le tango argentin. C’est là que le milieu associatif prend le relai et propose des initiations pour que les débutants fassent leurs premiers pas et apprennent les rudiments du tango argentin auprès des plus expérimentés qui transmettent gracieusement leur expérience.