Le tango argentin est une danse d’improvisation. Elle n’est pas chorégraphiée même si certains enchaînements sont des classiques (salida, ocho, molinete, mordida, baldosa, freno, cadencia, etc.). L’écoute musicale est fondamentale. Le couple évolue sur la piste en fonction de ce qu’il perçoit : la musique, l’espace, la connexion établie entre partenaires.
C’est aussi une danse où l’on exprimera de la complicité, sérénité, sincérité, facétie, séduction, jalousie, voire une succession de telles émotions, ou d’autres, bien-sûr. C’est encore une danse où l’on évolue dans l’espace imparti en dilatant ou resserrant la sphère de son couple en fonction de celles des autres.
Le tango argentin se danse sur trois styles musicaux caractéristiques.
- Le tango à proprement parlé, réputé pour ses accents très expressifs (passion ou nostalgie, fougue ou langueur, voire quiétude et intériorité).
- La valse bien connue pour son rythme à trois temps où, sur des pas spécifiques, le couple marche et virevolte avec aisance et naturel.
- La milonga aux intonations plus festives, plus joyeuses où les danseurs (milongueros) semblent s’amuser, feinter sur les phrases musicales et jouer de leur complicité.
NB. Milonga est également le terme utilisé pour désigner le bal où l’on danse le tango argentin.
Danse d’improvisation, interprétation de la musique, cette danse a pourtant ses caractéristiques, ses conventions et sa culture que l’on puise auprès de professeurs expérimentés (maestros). Elle a aussi une terminologie, un vocabulaire que l’on découvre au fil du temps (cf. lexique).
Dans sa version la plus simple, le tango argentin est une marche du couple enlacé. Il y a deux façons de s’enlacer en tango argentin : l'abrazo ouvert ou l'abrazo fermé.
L’abrazo fermé est la position de vieux amis qui se retrouvent après une longue absence, tombent dans les bras l’un de l’autre et se tapotent mutuellement dans le dos. Il suffit maintenant que la main gauche de l’homme et la main droite de la femme se joignent à hauteur d’épaule pour qu’ils soient prêts à danser.
Cette posture traduit une certaine intimité et peut effrayer les débutants qui préfèreront l’abrazo ouvert, celui où homme et femme se tiennent face à face, main gauche de l’homme et la main droite de la femme jointes à hauteur d’épaule, main droite de l’homme sur l’omoplate gauche de la femme et main gauche de la femme sur le bras ou l’épaule droite de l’homme.
Les danseurs expérimentés passeront d’un abrazo à l’autre selon la figure qu’ils exécutent.