On danse le tango argentin à trois occasions :
- en bal (on dit plutôt en milonga) ;
- lors d’un entraînement libre (on dit plutôt une pratique) ;
- en cours et stage.
En cours ou en stage, on fait ce que les maestros demandent. On y vient avec une tenue confortable afin d’être à l’aise lors des exercices et acquérir techniques et sensations, par la répétition. En général, on s’y inscrit en couple, même si pendant cet apprentissage, les maestros demandent à changer de partenaire. Ainsi, on comprend souvent avec l’un ce qu’on ne captait pas avec l'autre. Et la parité permet à chacun de travailler son tango sans être laissé pour compte de longues minutes.
En milonga on vient pour le plaisir de danser en couple et en société. On soigne sa tenue et on respecte le code du bal, notamment on fait ce qu’on maîtrise. On peut venir seul car on ne danse pas sans arrêt ni échange avec les autres milongueros. Les milongas sont pour la plupart ouvertes à tous. Et s’il n’est pas nécessaire d’y être invité, on se comporte toutefois comme un invité quand on n’est pas l’organisateur. On peut bien sûr opter pour une ambiance connue ou préférer l’incognito.
Bienveillance et indulgence sont toujours appréciées !
En pratique, on vient pour s’entraîner et progresser. La tenue est libre. C’est une phase intermédiaire entre le cours et la milonga. Il est bien d’y venir avec un objectif : travailler ceci ou cela, ceci et cela, car on pourra répéter plusieurs fois une séquence afin d’en saisir les subtilités : connexion, équilibre, position relative au sein du couple, mouvement relatif, etc. Répéter sans lasser, bien sûr !
Quand ni cours ni stage ne sont possibles, les plus expérimentés proposent gracieusement une initiation aux néophytes qui acquièrent ainsi les rudiments du tango et osent leurs premiers pas.
Quelle que soit l’occasion (milonga, pratique, stage, initiation) la propreté corporelle et vestimentaire va de soi.
Des sites spécialisés recensent les lieux où danser. Parmi eux, deux vous donneront de précieuses indications :
– tango-argentin.fr
– tango-ouest.com