niveaux

Il est fréquent, pour les cours et stages, de faire référence à trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. On peut définir chacun à partir de plusieurs critères :

  1. l’espace nécessaire à la danse,
  2. la diversité des partenaires,
  3. la connexion entre partenaires,
  4. la musicalité,
  5. la fluidité du mouvement,
  6. la richesse du vocabulaire,
  7. l’application des codes culturels.

Le débutant a besoin de place. Il danse toujours avec les mêmes partenaires, trois ou quatre, guère plus. Sa danse est encore monotone, hésitante. Dans le couple, chacun donne encore l’impression de danser seul et s’applique à faire ce qu’il a appris. Les erreurs sont souvent imputées à l’autre. La musique est assez loin des préoccupations du moment, les mouvements encore stéréotypés, le vocabulaire élémentaire. Les codes culturels sont souvent inconnus ou ignorés.

L’intermédiaire danse dans un espace mieux maîtrisé avec des partenaires en plus grand nombre mais pris au sein d’un groupe familier. La connexion est meilleure. La danse gagne en précision mais les mouvements sont encore maladroits. Les erreurs sont acceptées comme "torts partagés". La musique est une contrainte plutôt qu’une occasion de s’exprimer. Le vocabulaire commence à s’enrichir mais ce n’est encore qu’un catalogue de formes assez conventionnelles. Il ne demande qu’à s’étoffer. L’élégance n’est encore qu’une intention, un sujet d’application. Les codes culturels se découvrent petit à petit.

L’avancé maitrise l’espace et la connexion. Chacun a conscience de son rôle, complémentaire de celui de l’autre. Le partenaire peut venir d’ailleurs et avoir des habitudes différentes, la danse reste fluide. Les erreurs sont sans commentaire, juste une occasion de s’ajuster mutuellement. La musique est une alliée que l’on a plaisir à interpréter. Le vocabulaire est étendu et susceptible de variantes, de nuances. L’élégance est manifeste. Les codes culturels sont respectés.

Ces niveaux, acquis en tango, peuvent ne pas l’être encore en vals ou en milonga.

Voici le point de vue d'un couple de maestros célèbres sur ce sujet: cliquez ici.